• Morning rituals

    Pratiqués dans une classe de CM1-CM2 (mais cela peut très bien fonctionner dès le CE1 , il me semble)

    Chaque matin, mes élèves mènent les rituels en anglais et cela a totalement changé ma (mais aussi leur) façon de voir l'enseignement de l'anglais. Petite explication :

    1) 8h35, arrivés en classe, nous nous saluons: "Good morning children" "Good morning teacher" et ils peuvent s'asseoir "You can seat down".

    2) 8h40, les responsables font l'appel pour la cantine: "I'm having lunch at school, I'm having lunch at home, I'm going to daycare, I'm not going to daycare.

    3) Ils demandent s'il y a des absents: "Who is missing today?" " .... is sick"

    4) 8h50, c'est au tour du "teacher" de jouer.

    Le "teacher" est un élève choisi par ordre alphabétique sur une liste. Pendant 5-10 min, il devient l'enseignant de la classe d'anglais. Grâce au "English wall", il peut choisir parmi les flashcards, questions/réponses affichés et questionner/ faire jouer ses camarades. Plusieurs avantages à cette pratique:

    - l'élève teacher est très fier et très motivé. Il pourra passer 5-6 fois dans l'année et, je peux vous l'affirmer, il attend ce moment avec impatience!

    - cela permet de prendre 5 min pour rebrasser les notions apprises avant d'en travailler une nouvelle. Meilleure mémorisation garantie!

    - l'élève s'approprie les outils, s'investit, prend des initiatives.

    - cela permet de créer de véritables situations de communications et de commencer la journée par des activités mettant en lumière un élève, l'écoute et l'expression orale.

    - ce rythme de 25 min d'anglais tous les matins permet une meilleure assimilation de la langue, évite d'oublier le créneau LVE dans l'emploi du temps (une fois que la journée a démarré...).

    En ce début de mois d'octobre, par exemple, mes "teachers" peuvent questionner sur: la date (today, yesterday, tomorrow), l'alphabet, les nombres jusqu'à 100, les questions de présentation (prénom, âge, nationalité, date d'anniversaire et adresse), les humeurs, le matériel scolaire.

    Ils aiment: montrer des flashcards et questionner, organiser un hanged man (pendu), organiser un "jeu du plouf", un "guessing game"...

    Lorsqu'il en a terminé, je le remercie d'une bonne poignée de main "Thank you teacher!" et il repart tout fier s'asseoir à sa place.

    Il est donc 9h, je reprends la main pour 15 min d'apprentissage. Quand j'estime que la notion est découverte, je place mes outils sur le mur d'anglais afin qu'ils soient utilisés.

    Dans la journée, les consignes simples sont passées en anglais: "Take your green pen please", "Can you open the window?". Les élèves essaient aussi de parler anglais "Can I go to the toilet, please?"... Bref, sans dramatiser, sans mettre la pression, ni à eux, ni à moi, l'anglais est bien présent dans ma classe.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :