• Les QR codes comme première trace écrite

    La place de l'écrit doit toujours être réfléchie dans l'enseignement d'une langue vivante, qui plus est dans les petites classes. Le QR codes peut trouver son intérêt. Je vous explique tout !

     LA COMMUNICATION EN LVE : COMME SUR UN FIL...

    La communication en LVE a cela de fragile que, d'un côté, elle prend tout son sens dans la spontanéité et l'authenticité et, d'un autre côté, elle requiert la mise en application de ce qui a été appris.

    L'enseignant doit donc gérer le difficile équilibre entre le fait de laisser ses élèves parler, s'approprier les situations de communication (quitte à les laisser produire des erreurs) et les corriger pour qu'il applique ce qu'il a appris (sans les bloquer).

    LES DANGERS DE L'INTRODUCTION DE L'ECRIT

    Pour aider les élèves dans l'apprentissage des mots et des structures langagières, l'enseignant a souvent tendance à proposer une trace écrite. Celle-ci présente l'avantage de garder une trace mémoire de ce qui a été étudié. Cependant, plusieurs dangers y sont associés:

    - la trace écrite peut être donnée trop tôt, avant l'acquisition du vocabulaire à l'oral. La mémorisation qui s'opérera ne sera donc pas celle de l'oralité des mots, mais celle de l'écriture des mots. L'élève prononcera "à la française" ce qui est écrit dans son cahier.

    - les parents peuvent se sentir désemparés face à une trace écrite en anglais. Eux-mêmes ne savent souvent pas prononcer les mots correctement. Doit-on attendre que leur enfant les corrige ?

    Oui mais... sans trace écrite, pas de mémorisation du vocabulaire et des structures langagières !

    ALORS COMMENT FAIRE AUTREMENT ?

    Tout simplement, avant d'introduire l'écrit, et tant que l'oral n'est pas parfaitement assimilé, la trace écrite peut être les dessins (flashcards) seuls. L'enfant, à la maison, aura pour travail de dire à ses parents les mots correspondant aux images !

    Oui mais...me direz-vous :

    - comment procéder pour les structures langagières ?

    - le parent se sent quelque peu démuni, c'est encore pire qu'avec la trace écrite puisque qu'il n'a rien pour corriger son enfant !

    UTILISATION DES QR CODES POUR LA TRACE MEMOIRE

    C'est tout simple : la 1ère trace mémoire dans le cahier est l'association du flashcard et du son correspondant. Ainsi, plus de problème de mauvaise prononciation, d'oubli, d'erreur. L'enfant peut réviser facilement et le parent corriger son élève avec aisance.

    Pour cela, il lui suffit de télécharger l'application Mirage Make sur téléphone ou tablette, scanner ensuite le QR code, ne plus bouger et écouter, lire, visionner le document.

    En voici un exemple :

    Dans un 2ème temps, vous ferez écrire les mots par les élèves sur les traits prévus à cet effet.

     MAIS LES QR CODES PEUVENT AUSSI SERVIR A :

    - garder en mémoire une chanson : vous faites coller les paroles et y associez le QR codes pour avoir le fichier son.

    - faire créer des dialogues par les élèves et en garder une trace auditive dans le cahier. Ils pourront ainsi être évalués sur leur dialogue ou présenter leur travail à leurs parents...

    - créer un lien avec une vidéo sur internet...

    COMMENT CREER DES QR CODES ?

    Pour ma part, j'ai d'abord téléchargé une application d'enregistreur vocal et une application de compresseur vidéo, en plus de l'application Mirage Make. Pour la version gratuite, il faut en effet que les fichiers sons et vidéos ne soient pas trop gros (5MO).

    Ensuite, je m'enregistre ou enregistre mes élèves (on peut aussi imaginer utiliser une clé enregistreuse dans un atelier autonome).

    Chez moi, avec l'ordinateur, je vais chercher ces fichiers depuis le site Mirage Make et je les convertis en QR Codes. C'est facile, il suffit de suivre les indications.

    Lorsque que le QR Codes est créé, je l'insère dans un document et l'imprime. Et voilà !

    Le document papier devient ainsi riche d'extensions sonores, visuelles, textuelles...

    Les QR codes comme première trace écrite

     

     


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